PubMed Central

PubMed Central est une archive numérique américaine gratuite des articles de la recherche biomédicale et des sciences de la vie, créée par l’US National Institutes of Health (NIH), développé et administré par le NCBI à la Bibliothèque nationale de médecine (NLM). Avec PubMed Central, la NLM a pris des initiatives pour préserver et maintenir l’accès à la littérature électronique, tout comme elle l’a fait depuis des décennies avec la littérature biomédicale imprimée. PubMed Central a pour but d’assurer le rôle d’une bibliothèque de niveau mondial à l’ère du numérique. La NLM estime que donner à tous les utilisateurs un accès gratuit à l’information dans PubMed Central est le meilleur moyen d’assurer la pérennité et l’utilité de l’archive, même si la technologie change avec le temps.

PubMed Central suit les traces d’autres services très réussis et utiles, qui ont été mis au point pour la communauté scientifique mondiale : GenBank et PubMed.

GenBank, et les outils fournis par NCBI pour la recherche et la manipulation de son contenu, ont été une aubaine pour les biologistes moléculaires et ont aidé les développements dans le domaine.

PubMed (qui englobe Medline) est la base de données de choix, pour les chercheurs et les cliniciens, pour trouver des articles pertinents et, dans bien des cas, un lien direct vers le site d’un éditeur pour le texte intégral.

La participation des éditeurs dans PubMed Central (PMC) est volontaire, bien que des revues participantes doivent répondre à certaines normes rédactionnelles. Les éditeurs sont encouragés à déposer tout leur contenu (et pas seulement des documents de recherche ou autre matériau choisi) dans PMC pour qu’ainsi l’archive devienne un équivalent numérique fidèle à la NLM, vaste collection de revues imprimées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s